Le traducteur au service du tourisme

L'église romane de St-Pierre-de-Clages, haut lieu du tourisme valaisan
L'église romane de St-Pierre-de-Clages

Le rôle du traducteur dans le secteur touristique

Dans le milieu du tourisme, le traducteur a toute sa place. Cette affirmation peut surprendre au premier abord. Cependant, les acteurs du tourisme désireux de communiquer dans la langue de leurs hôtes peuvent souhaiter promouvoir les activités et les lieux les plus variés. Il ne s’agit pas d’avoir recours à un service de traduction uniquement pour assurer la promotion d’événements auprès de touristes de l’étranger ou d’autres régions linguistiques. Les mandats de traduction peuvent concerner des domaines très spécialisés.

Collaboration avec des acteurs du tourisme local

A titre d’exemple, l’Office du tourisme de Chamoson a fait appel à A à Z Traductions pour la traduction en allemand et en anglais d’une brochure décrivant l’église romane de St-Pierre-de-Clages, un joyau architectural connu loin à la ronde. Le texte contenait de nombreuses références historiques et des termes spécifiques à l’architecture médiévale, ce qui a nécessité un travail de recherche terminologique approfondie.

L'église romane de St-Pierre-de-Clages, haut lieu du tourisme valaisan
L’église romane de St-Pierre-de-Clages

Plus récemment, le Parc naturel régional Pfyn-Finges a mandaté A à Z Traductions pour traduire en allemand une brochure destinée aux passionnés d’ornithologie. En effet, le bois de Finges, haut lieu de l’écotourisme valaisan, regorge d’espèces d’oiseaux dont certaines sont rarement observées ailleurs en Suisse. A à Z Traductions a pu compter sur Christine, traductrice germanophone spécialisée dans les sciences naturelles. Elle a assuré, avec exactitude et rigueur scientifique, la traduction des dizaines de noms d’espèces d’oiseaux mentionnés dans le document.

Les deux exemples décrits ici illustrent concrètement la diversité des disciplines que peut impliquer la traduction pour le milieu du tourisme. Qu’il s’agisse de gastronomie, d’histoire, d’architecture, d’environnement ou d’événementiel, A à Z Traductions s’appuie sur les compétences de traducteurs et traductrices aux profils les plus variés.